C.H.A.T.Notre option théâtre

Les classes à horaires aménagés théâtre (CHAT) permettent aux élèves, qui montrent des aptitudes et de la motivation pour le théâtre, de concilier dans des conditions favorables leur scolarité au collège Eugène Jamot d’Aubusson et leur pratique théâtrale.

Présentation générale

 

Les classes à horaires aménagés Théâtre offrent aux élèves la possibilité de recevoir, au sein de leur formation scolaire générale, une formation dans le domaine du théâtre dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement. L’objectif de cette formation est de favoriser une pratique amateur éclairée.
Le théâtre, art vivant et collectif, favorise la capacité de concentration et de mémoire, la maîtrise orale et écrite de la langue, l’écoute de l’autre, les compétences sociales et civiques, la culture humaniste. La pratique du théâtre et la fréquentation des œuvres participent à la construction de la personnalité, développent la sensibilité artistique et l’imaginaire. Elles enrichissent la connaissance de l’homme et du monde.

Renseignements

Lycée Eugène Jamot
1 rue Williams-Dumazet
23200 AUBUSSON

Tél : 05 55 67 72 80
Fax : 05 55 67 74 18

Mail : ce.0230506a@ac-limoges.fr

Organisation de l’option

Principe des classes CHAT

  • Les élèves des CHAT bénéficient d’un emploi du temps qui intègre les cours de théâtre sans modification de programme ni suppression de matière
    • 1 heure de théorie : l’école du spectateur s’appuyant sur 4 spectacles dans l’année auxquels les élèves assistent (initiation aux arts du cirque, à la danse contemporaine, expression corporelle et univers musical).
    • 3 heures de pratique théâtrale.
      Le cycle C.H.A.T. peut être intégré de la 6ème à la 3ème

Objectifs de la formation

Les structures d'accueil

Formalités d’inscription

Admission

L’admission en C.H.A.T. (collège) est prononcée par l’Inspecteur d’Académie, après avis de la commission préparatoire à l’affectation.

A cet effet, il s’appuie sur la concordance de deux données : les résultats scolaires et les motivations de l’élève.