Musiqueorchestre au lycée

Groupe-C.H.A.T.-2023

À qui s’adresse l’option musique ?

 

L’option musique au lycée est ouverte et destinée à un très large profil d’élèves. Que tu sois… ancien, Option musique, musicien amateur, en école de musique, chanteur/chanteuse, simple mélomane, autodidacte, dans une chorale, créateur de musique sur logiciels ou compositeur, ou bien simplement curieux de découvrir de nouveaux horizons musicaux… L’enseignement est adapté à toutes et à tous.

Renseignements

Lycée Eugène Jamot
1 rue Williams-Dumazet
23200 AUBUSSON

Tél : 05 55 67 72 80
Fax : 05 55 67 74 18

Mail : ce.0230506a@ac-limoges.fr

Organisation de l’option

Comment cela s’organise ?

Une option musique en lycée s’articule autour de 3h par semaine. Le lycée d’Aubusson a choisi de répartir ces 3 heures en 2 heures par semaine et une heure annualisée.

L’option musique étant adossée à un orchestre à l’école, cela permet de bénéficier de l’intervention de partenaires extérieurs, de réaliser des projets de classe et d’offrir la possibilité de débuter un instrument (batterie, guitare ou basse).

Les 3 heures sont organisées ainsi :

  • 1 heure de pupitre et le choix entre 4 possibilités pour travailler en petits groupes
  • batterie avec un professionnel de l’instrument. Il est possible d’être débutant.
    Dans le cadre de l’orchestre à l’école, un instrument est prêté à chaque participant dans la limite des places disponibles.
  • guitare électrique ou basse électrique avec un professionnel de l’instrument. Il est possible d’être débutant. Dans le cadre de l’orchestre à l’école, un instrument et un ampli est prêté à chaque participant dans la limite des places disponibles.
  • autre instrument avec maîtrise de la lecture musicale. L’enseignant écrira des arrangements adaptés à l’instrument et au niveau de chacun. Cette année, nous
    avons un piano, deux trompettes, deux violons et un violoncelle…
  • chant avec le professeur du lycée. Il n’y a pas de prérequis, seulement l’envie compte !
  • 1 heure de tutti qui regroupe l’ensemble des participants de l’option pour jouer et
    chanter en grande formation.

Ces deux heures sont consécutives.

  • 1 heure annualisée, soit 5 samedis par an lors desquels l’orchestre se retrouve au lycée pour travailler une journée complète. Cette journée peut être associée à une sortie pour assister à un concert ou une production des élèves.

Un travail d’équipe et des projets

L’option musique permet également de créer des affinités, et souvent, des lycéens décident de monter des petits groupes de musique. Lorsque la salle de musique est disponible, ces élèves peuvent venir travailler en autonomie.
Les élèves bénéficient d’un matériel important en classe avec des instruments à disposition et de sonorisation (table de mixage, enceintes, micros, …)
Plusieurs concerts ont lieu dans l’année, notamment le concert de fin d’année à la Naute, une participation au Nouveau Festival lycéen à Bordeaux. Les nombreux partenariats permettent de construire des projets ambitieux : Orchestre à l’Ecole, l’archipel 23, les JMF, la Naute, la Scène Nationale d’Aubusson, …
L’option musique demande de l’investissement en classe mais il y a peu de travail à la
maison. Il s’agit d’offrir une ouverture humaine et culturelle aux élèves sans alourdir leur quotidien.

Modalités au BAC

Et la musique au bac ?

La moyenne obtenue en classe de première est comptabilisée dans le contrôle continu (coefficient 2). Il en est de même en terminale. Sur les 2 années, cela représente un coefficient 4, et ce n’est pas négligeable.
Un élève peut décider d’intégrer l’option musique en seconde, en première ou simplement en terminale.

L’option musique est compatible avec la section euro.
Pour plus de renseignements, ne pas hésiter à contacter le lycée si besoin.

La musique en images