Baccalauréat ProfessionnelMétiers du Commerce et de la Vente (MCV)

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit
dans une démarche commerciale active.

Pour qui ?

L’accès à la classe de première professionnelle est possible à partir :

  • d’une classe de seconde générale. Si vous souhaitez une réorientation vers cette classe, informez votre professeur principal de ce projet et nous vous accueillerons pour une immersion.
  • d’un CAP EPC

Renseignements

Lycée Jean Jaurès
38 avenue Jean Jaurès
23200 AUBUSSON

Tél : 05-55-67-73-60
Fax : 05 55 67 74 18

Mail : ce.0230003d@ac-limoges.fr

Présentation de la formation

Le métier

Son activité consiste à :

  • accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
  • contribuer au suivi des ventes,
  • participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Selon les situations, il pourra aussi :

  • prospecter des clients potentiels,
  • participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.
Ces enseignements vous permettront de connaître le fonctionnement d’un commerce de sa création jusqu’à sa fermeture.

Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » :
Son activité s’exerce au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production, etc.), de
transformation ou de distribution.

Cette activité peut se dérouler sur des horaires variables, avec une certaine
amplitude, en relation avec le rythme de l’activité commerciale de l’entreprise. Elle
s’exerce le plus souvent en station debout

Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » :
Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable.

Il participe également à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et il en exploite les retombées.

Formation en Entreprise

Formation sous statut scolaire : 22 semaines en entreprise

  • 6 semaines la première année
  • 8 semaines la deuxième année
  • 8 semaines la troisième année

Formation en apprentissage : 35h par semaine en entreprise et en centre de formation

  • Un minimum de 675h/an en centre de formation

Qualités requises

Sens de l’accueil
Qualités d’écoute
Disponibilité (travail week-end et jours fériés)
Codes vestimentaires
Langage correct
Respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle
Rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente dans le respect des règles de son entreprise
Travailler en équipe
Autonomie et responsabilité
Prise d’initiative
Dynamisme
Persévérance
Mobilité géographique ou fonctionnelle

Objectifs de la formation

Après la formation

Débouchés

Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » :

  • employé commercial,
  • vendeur qualifié,
  • vendeur spécialiste.
  • chef des ventes,
  • chef d’équipe,
  • manageur de rayon,
  • directeur de magasin,
  • directeur adjoint de magasin,
  • responsable de secteur.

Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » :

  • conseiller relation client à distance,
  • conseiller en vente directe,
  • vendeur à domicile indépendant,
  • commercial,
  • représentant commercial.
  • chargé de prospection, avec l’encadrement d’équipes de prospecteurs,
  • délégué commercial, avec la responsabilité d’un secteur, d’un produit ou d’un service,
  • technico-commercial, avec la vente de produits et de services à forte technicité,
  • chef des ventes ou responsable de secteur.